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Rapport moral 2016

Rapport Moral

Association AIDERA ESSONNE

(Membre du G.A.P.A.S.)

Assemblée Générale du 05/11/2016

 

I Fonctionnement Associatif Interne :

- Rappel : depuis « le transfert des APA » (Apports Partiels d’Actifs et Agréments des Etablissements) en octobre 2014 vers notre « groupement de partenaires GAPAS (Groupement des Associations Partenaires d’Action Sociale) dont sommes bien MEMBRES à PART ENTIERE ; une manière très différente de conduire l’Association s’est établie puisque la Gestion « de nos Etablissements (4 parmi environ 25 au GAPAS) et Services aux Personnes » avec Autisme est désormais dévolue techniquement à un ensemble de professionnels coordonnés par le Directeur Général du GAPAS.

Reste donc bien à notre Association l’Orientation Générale de la Politique du GAPAS (partagée avec actuellement les 3 autres Associations en Bureau resserré des 4 Présidents, et Conseil d’Administration de 12 administrateurs) ; et par « délégation » la supervision proche – le conseil – la validation des projets et orientations de chacun de « nos établissements », « au nom de nos Associations Sœurs ».

Depuis dernière AG ORDINAIRE 2015 : reconstitution d’un Bureau extrêmement réduit à 3 membres (sans aucun Vice-Président) qui a travaillé inlassablement et au mieux pour préserver l’essentiel de la pérennité de l’Association :

- Président : Pierre VAELLO -Vice- Président : poste non pourvu

- Secrétaire Général : Thierry BILLY

- Trésorière : Gisèle PASQUET

- Bureau GAPAS ; Pierre VAELLO

- 3 Représentants C.A. GAPAS : Françoise VEDEL, Jean Luc ASSOULY, Pierre VAELLO

- 4 Représentants A.G. GAPAS : Les trois ci-dessus avec Thierry BILLY

- Représentants CVS IME Notre Ecole : Marie José GAVRILOFF – Viviane LAMOUR

- Représentants CVS MAS Alter Ego : Danièle PERROT – Véronique AUROY

- Représentant Fond de Dotation nouvellement créé « CULTURE H » : Pierre VAELLO

- Autres membres du CA : Patricia GOTTELAND – Virginia CASTILLO ALVAREZ - Pascal PATEAU

- Certains membres du CA (F. Vedel et moi-même)essayent de représenter en différentes instances dont nombreuses Associations Fédérations Organismes Instances liés au Handicap, Handicap Mental, Handicap spécifique Autisme … dont notamment :

Autisme France, CRAIF, MDPH Essonne, AUTISME 91, ADAPEI, commissions départementales réflexion et orientation politique du handicap en Essonne …

Organisation d’un Comité pour l’élaboration d’un projet extension MAS Alter Ego

Remarques : actuellement toujours une très grande faiblesse de la Représentation :

- Un peu plus dela moitié du nombre possible de Représentants-Administrateurs (12 sur 21 possibles)

- Nombre d’adhérents depuis janvier 2016 actuellement : 96 (sensiblement moins depuis plusieurs années -essentiellement Familles ou Amis de Personnes avec Autisme accueillies dans nos établissements – rechercher à étendre à d’autres personnes qui souhaitent nous soutenir et encourager nos réflexions et actions…)

- Très grand déséquilibre des Administrateurs ayant leur enfant accueilli à la MAS Alter Ego (10), à l’IME Notre Ecole (2) et qui le quitteront dans les prochaines années) au SESSAD (0), à l’Unité Maternelle (0)

Trop peu de nouveaux adhérents plus jeunes (Jeunes Parents de tous les Etablissements) qui s’engageraient pour prendre la continuité, la relève (renouvellement générationnel impératif même si difficile – obligation de trouver une manière de transmettre progressivement !...)

- Evoquer les enjeux de la conservation ou non de notre Patrimoine Immobilier (les Etablissements) ainsi que les fonds encore disponibles dans notre comptabilité (au service de notre « cause » commune) qui lors d’une extinction associative seraient hors notre décision réattribués…

II Fonctionnement Associatif au sein du GAPAS :

a/ Bureau et Conseil Administration :

- au niveau Bureau GAPAS (politique générale Groupement) et C.A. GAPAS : décisions et orientations prises en commun avec les 4 Présidents des Associations Partenaires sous la Présidence actuelle de Pierre GALLIX (associations AIDERA Essonne et ANPEA-Association Nationale Parents Enfants Aveugles- présentes notamment en Essonne, puis Art et Education, et la Vie Autrement basées comme le siège social dans le département du Nord ) sur les valeurs partagées, l’image, la structuration et l’avenir, la gestion et comptabilité générale, financement du groupement qui est responsable et gère au quotidien environ 25 établissements représentant environ 900 professionnels ; et qui nomme directement le Directeur Général du GAPAS (actuellement Mr Amaro CARBAJAL mais qui sera remplacé par Mr François BERNARD actuel DGA en 2017); puis étudie, infléchit et valide les dossiers généraux préparés, présentés, par l’équipe de professionnels (DG, Secrétaire Générale, Comptable, DRH, Responsable Qualité) . Le CA GAPAS réuni, débat et vote ensuite toutes ces décisions.

Remarques : fréquence des réunions-échange-réflexions communes beaucoup trop insuffisante hors CA GAPAS. Prochainement 21 janvier 2017 programmée une journée entière de rencontre « type séminaire »…

b/ les Responsabilités :

- Bilans, Budgets prévisionnels et réalisés de tous les établissements (ceux prévisionnels de 2017 dernièrement votés avec difficultés), Rapports de Gestion, Résultats du Groupement.

- Validation des réorganisations des Etablissements et Services (restructurations, nouvelles gouvernances, Projets Etablissements ) « théoriquement » à partir des Projets et Propositions des Professionnels Responsables à de nombreux niveaux, MAIS il s’avère que sur notre « Territoire ESSONNE » et lors des dernières années, de très nombreux disfonctionnements persistent et nous empêchent de travailler efficacement à la défense des DROITS et INTERÊTS des Personnes avec Autisme (NeuroAtypiques) qui fréquentent nos Etablissements .

- Travail et mise en commun de certaines Formations, échanges et partages d’Expériences pour tous les cadres de directions, ou professionnels responsables-qualité, Recherche et Innovation au service de tous etc…

- Création dernièrement d’un Fond de Dotation « CULTURE H » pour des compléments de financement pour un certain nombre de projets au niveau du « Groupement » qui seront « validés » par un « Comité des Projets ».

Remarques :

- Notre Association au sein de ce groupement doit aussi directement au niveau du CA AIDERA ESSONNE s’occuper plus particulièrement… en s’informant auprès des équipes, en conseillant sur les fonctionnements, en initiant ou étudiant les dossiers préparés par les Dirigeants et Responsables … des 4 Etablissements et Services dont nous sommes responsables par délégation de nos associations partenaires… puis ensuite voter des résolutions, valider des projets avant que de les faire « remonter » au vote commun CA GAPAS .

- Avec hélas notre accord antérieur (!...) Il est à déplorer que depuis que « le Territoire Essonne » a regroupé et centralisé tous les Etablissements sous la Direction d’une Seule et Même Personne (qui de plus souhaite, être et rester, notre interlocuteur privilégié mais exclusif), subordonnant ces Etablissements à des Directeurs Adjoints ayant de fait beaucoup moins d’autonomie de fonctionnement qu’auparavant … nous n’avons pratiquement plus accès aux informations essentielles sur le fonctionnement et sur l’orientation de ces Etablissements dont avons notamment charge par ailleurs de nommer les cadres de directions et valider les fonctionnements en phase avec les Projets d’Etablissements normalement « déduits » de notre Projet Associatif !..

- De plus insuffisance de notre représentation dans les comités GAPAS tels Comité Elaboration et Suivi Valeurs du Groupement ou Comité Budgets Financiers.

- Nous conservons pour l’instant la Propriété Immobilière de la MAS Alter Ego , ainsi que la « Location Bail » de l’IME Notre Ecole (évoquer les enjeux de la conservation ou non de ce Patrimoine Immobilier ainsi que les fonds encore disponibles dans notre comptabilité, au service de notre « cause » commune, mais qui lors d’une extinction associative seraient « hors notre décision » réattribués… ).

III Réorganisation du « Territoire Essonne » -Vie des Etablissements :

a/ Le « TERRITOIRE ESSONNE » :

- Du point de vue « strictement budgétaire » nous allons maintenant réunir tous les Budgets des Etablissements au niveau du Territoire ESSONNE dans ce qui est dénommé un CPOM (Contrat PluriAnnuel d’Objectifs et de Moyens !)

- Sont réunis maintenant sous la même direction générale (Didier CHANGENET D.G. et certains services administratifs ou comptables ou de maintenance des installations) 4 Etablissements ou Services qui dépendent directement pour chacun d’un Directeur Adjoint dédié (D.A.).

- IME Notre Ecole (+ rattachement d’une Unité Maternelle) DA Christophe BASILE

- MAS Alter Ego DA Mme Lucile COURCY

- Notre SESSAD « Les Pitchounets « et le SESSAD « Le Tremplin » (Association partenaire ANPEA) DA en commun Sylvie HIGONET

(- IME Jean Paul d’EVRY (Assoc ANPEA) « Direction Adjointe » Blaise BAMOUNY )

- ARS a retenu après sélection le Projet d’Ouverture d’un SESSAD (32 places Nord Essonne) auquel avions apporté contribution et qui se réalisera très prochainement …

- des pôles médicaux sur chaque établissement (Coordination avec « l’Educatif » peu stabilisé) supervisés par un même médecin généraliste dédié : Docteur Valérie DIEUDE.

b/ MAS Alter Ego :

(infos complémentaires sur vie établissement par l’intermédiaire de notre représentation au CVS)

Faits marquants pour l’Association et parfois hélas « polémiques » :

- Nomination avec « notre concours » de Mme Lucile COURCY Directrice Adjointe

- Célébration Anniversaire des 10 ans MAS Alter Ego dans hélas un contexte pas suffisamment « coopératif ».

- En juin dernier « tentative » de vouloir imposer un règlement intérieur du CVS bouleversant une bonne part des fonctionnements précédents notamment en essayant d’instituer non pas une intelligente « participation-présence » des résidents aux CVS mais (contre l’avis « particulièrement fondé » et totalement unanime des administrateurs de l’Association) une Pseudo Constitution d’un Collège Electoral Des Résidents Personnes avec justement ce handicap particulier d’Autisme !... Après « interminables pertes d’énergie » constatation d’une « carence »… report à plus d’une année… mais surtout hélas de mon point de vue constatation et installation de divergences et clivages forcément néfastes au bon accompagnement conjoint Parents-Professionnels de ces Personnes Autistes accueillies !...

- Départ « forcé » d’une Chef de Service puis Nomination avec « notre concours » de Mme Ophélie TERRIAT pour la remplacer (sans hélas que nous n’ayons eu aucun accès aux avis de l’équipe de direction alors que précédemment en CDD sur le site…).

- recrutement d’un Médecin Psychiatre Mr BELKACEMI (1/2 journée par semaine)… toujours sélection d’une seule candidature présentée, et surtout sans indication sur son emploi futur au sein de l’Etablissement …

- Travail d’élaboration d’un Projet d’Extension de « plusieurs places supplémentaires rattachées » pour répondre à une demande fortement nécessaire !

- Dons dédiés reversés cette année pour une somme d’environ 26 000 € pour Intervenants Réguliers pour Activités Hebdomadaires diverses…

- Fonctionnement toujours de la Coopérative pour nombreuses activités exceptionnelles dans la période juillet Août.

- Participation aux opérations « Cartes de Noël » (Catherine ROZE) qui recueillent sommes reversées pour les Activités des Résidents.

c/ IME Notre Ecole :

( infos sur vie établissement par l’intermédiaire de notre représentation au CVS )

Faits marquants pour l’Association et parfois hélas « polémiques » :

- Depuis la nomination du DA n’avons jamais réellement été « mis en relation » … nous percevant comme « coupés des réalités de terrain »… excepté deux Parents seulement Administrateurs dont les enfants font partie des plus âgés amenés à quitter …

- Justement « bataille » pour essayer de maintenir les « personnes en amendement CRETON » afin qu’elles bénéficient de la « continuité des parcours de Vie » …

- Bientôt pratiquement plus de participation-représentation des Familles au sein du CVS

- Nomination d’une Psychologue sans aucune « concertation » et qui ne nous a même pas été « présentée » alors que nous revendiquons pour ces « Personnels Techniques » un accord Administrateurs Professionnels Responsables !

d/ Unité Maternelle :

- Aucune réelle invitation sur place et rencontre avec les personnels et les enfants accueillis depuis son ouverture alors même que nous votons les budgets .

e/ SESSAD les PITCHOUNETS :

- Idem : Aucune réelle invitation sur place et rencontre avec les personnels et les enfants accueillis depuis son ouverture alors même que nous votons les budgets .

Remarques :

- Il nous faudrait instituer un fonctionnement de prises d’informations et rencontres avec les Responsables des Etablissements et du Territoire Essonne plus régulier (notamment avec l’IME, Unité Maternelle et SESSAD).

- Souhait de constitution de comités de « pilotage-réflexion » dans différents domaines pour ces Etablissements, mais aucune proposition jusqu’ici en ce sens.

IV Notre travail « de connaissance-d’information-transmission-aide aux personnes touchées par l’Autisme …» - Notre image-communication et influence - Notre Relation aux ASSOCIATIONS ORGANISMES liés à l’Autisme :

a/ niveau National :

- AUTISME France : Journal-Newsletter- Congrès Annuel d’un grand intérêt.

- AFD : (Autisme France Diffusion) : organisme qui distribue ouvrages et matériels exclusivement liés à l’Autisme et TED

- ProAidAutisme : Association Parents-Professionnels qui, entre autres quelques organismes du même type, organise depuis plus d’une dizaine d’années des Formations Autisme de grande qualité ( dont suis aussi membre administrateur) dont certains Professionnels ont bénéficié et notamment DA de la MAS Alter Ego… mais que la Direction du Territoire semble un peu « ignorer », notamment pour ses cadres en estimant qu’ils n’ont pas besoin de se spécialiser en « Autisme » et souhaitant peut-être des formations « uniquement en Interne » un peu « en vase clos » je ne sais si par souci « d’économie » ou par « conditionnement formatage » alors peu ouvert sur l’évolution d’ailleurs trop lente des « pratiques nationales » …

b/ niveau Régional :

- CRAIF (Centre Ressources Autisme Ile de France à PARIS) : centre recueille documentation informations références (géré par représentants d’Associations et Professionnels multi-composantes)

c/ niveau Départemental :

- MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) : représentation dans certaines commissions

- AUTISME 91 (« le Réseau ») : Regroupement au niveau départemental d’Associations qui gèrent Etablissements ou Services Médico Sociaux liés à l’Autisme qui souhaitent y participer - Réflexion, partage d’Expériences ou de Pratiques, actions communes parfois en dépit d’orientations de prises en charge parfois divergentes. (Le PLAN AUTISME départemental dont avons eu la « restitution » prône notamment un meilleur « référencement et aussi meilleure coopération des Associations Services (coopérations encouragées), pour essayer de créer des Parcours de Vie mieux « identifiés » et avec moins de ruptures selon les Etablissements et types de prise en charge .

- UDAPEI (Union Départementale Associations de Parents d’Enfants Inadaptés – Handicap Mental) : Mouvement d’Associations au niveau national et départemental, depuis longtemps, très structuré. Depuis 2015 ces associations ont mis en commun la gestion de tous leurs Etablissements Essonniens mais continuent de nous inviter lors de réunions orientées sur actions possibles à partager

- Comités Réflexion ARS (Agence Régionale Santé) : animation d'un groupe Autisme à la Conférence de Territoire 91 et participation à la DECT plan Autisme (Démarche d'Evaluation Concertée Territorialisée du 91)

/ Autre sujets :

- Enfin grâce au travail d’Alain N’GUYEN Conception Réalisation d’un site-outil communication ! Mais difficultés jusqu’ici d’avoir temps et personnes pour ensemble « l’alimenter » le structurer et lui donner réelle efficacité !

- Souhaité : Transmission-circulation d’informations essentiellement par mail (articles presse– congrès– colloques- réunions- pétitions- livres- films- émissions …)

- Informations-sensibilisation à organismes de Formation Professionnels ou même Parents (tel Pro Aid Autisme- EDI Formation- SUSA …) repérés, identifiés, évalués et dont on partage la Philosophie.

V Conseils Préconisations pour l’AVENIR ??? :

A mon sens DEUX FONDAMENTAUX pour l’Association :

1/ un Travail en collaboration étroite et surtout « en Bonne intelligence » Parents-Professionnels (Meilleurs Experts possibles pour ces Personnes à Protéger)

2/ Des Valeurs Conceptions Orientations bien partagées autour de l’accueil-accompagnement-prise en charge des Personnes avec Handicap d’Autisme (Personnes NeuroAtypiques), globalement de type « cognitivo-comportemental » …

A mon sens, Toutes les entraves principales actuelles :

1/ Excessive rétention d’informations sur la Vie des Etablissements au niveau de la centralisation de la Direction du Territoire Essonne.

2/ Volonté d’appliquer uniquement les conceptions de certains Professionnels dirigeant avec le moins de concertation possible ??? Pertes de compétences en Autisme !… Niveau bas de « Formation-Implication » du à nombreuses raisons auxquelles seul le travail d’équipe avec Estime et Confiance pourrait un peu remédier… *

3/ Défense Corporatiste Professionnelle ? Insatisfaction au travail explicable par le manque de satisfaction , de résultats « palpables » dans notre « sphère d’intervention » ?

3/ Volonté affichée de dessaisir de toute influence les Administrateurs Associatifs, qui « auraient le tort » à cause de leur « double qualité d’être aussi Parents » de n’être que sur le mode « revendicatif-trop exigeant » (bien sûr grande difficulté et travail déontologique pour ne pas se retrouver en conflictualité d’intérêt !) et donc volonté de les décrédibiliser ? Examen de conscience de chacun souhaitable !…

4/ Dynamisme-renouvellement-animation interne à l’Association totalement insuffisant pour nombreuses raisons possibles à énumérer !… qui la « sclérose », l’affaiblisse, et donc lui donne encore moins « d’emprise » sur la bonne évolution des Etablissements (un peu alors à leur image)… et je regrette pour ma part de n’avoir pu intervenir et développer cet axe essentiel … mais malheureusement … « à l’impossible nul n’est tenu » !..

5/ Travail d’approche compréhension mutuelle avec les trois autres Associations du Groupement beaucoup trop insuffisant malgré un certain nombre d’« efforts désespérés » !…

A mon sens, quelques pistes :

- Nous devrions aussi pour tout cela consacrer plus de temps à réfléchir ensemble, harmoniser nos points de vue et redéfinir notre rôle, nos missions, et la manière de les réaliser concrètement. Tout cela au bénéfice des personnes avec Autisme accueillies dans les Etablissements ainsi que celles, proches, qui restent sans solution …

-Faire aussi appel à des « personnes-ressources » (qui n’ont pas forcément besoin d’être administrateurs) et qui par leurs compétences dans certains domaines, en Informatique et Communication, Comptabilité Gestion, en Expertise domaine Autisme, par exemple, ou autre, pourront utilement nous aider aux réalisations !

- Il serait aussi nécessaire, « impérieux », pour dynamiser l’Association d’instituer des rencontres (thématiques ou non) qui permettraient de mieux se soutenir, partager idées, expériences, améliorer les relations entre nous pour être plus efficace; notamment parents, amis de personnes avec autisme de générations et situations différentes !...

pour aborder l’AVENIR, souvent isolés et un peu désespérés,

nous ne pourrons compter que sur nos propres forces,

qui devraient (vœux pieux ?) mutuellement se renforcer, se démultiplier !...

 

Pierre VAELLO (Président)



Notes précédentes
Date Intitulé
19/12/2016Rapport moral 2016
08/11/2016Rapport moral 2015
22/05/2016VERDI: MUSIQUE VIVANTE jeudi 26 mai
22/05/2016Fete 10 ans MAS Alter Ego 16 avril
20/05/2016journee parentalite handicap 27 mai
19/05/2016Fete des familles 50 ans UDAF 12 juin
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