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Projet associatif

Préambule

Le projet associatif d’AIDERA Essonne prend en compte les nouvelles dispositions des lois 2002, 2005 et 2009 concernant le secteur médico-social.

Le projet associatif énonce clairement les valeurs fondamentales qui sous-tendent les actions de l’Association et il définit les moyens nécessaires à leur mise en oeuvre. Ce projet associatif est le fruit des réflexions des membres de l'Association, mais aussi du développement des actions multiples et diversifiées qui ont été menées.

C’est un outil de communication interne et externe, à destination des membres de l’Association, des familles, des personnes accueillies, des professionnels, des divers partenaires, des autorités de contrôle.

Ce projet associatif fera l’objet de mises à jour régulières pour suivre les besoins et les résultats de l’évaluation à laquelle il sera soumis.

La reconnaissance des particularités des personnes avec autisme ou autres T.E.D.1

D’après la CIM102, l’autisme et les autres troubles envahissants du développement (T.E.D.) sont caractérisés par des perturbations qualitatives des interactions sociales réciproques et des modalités de communication ainsi que par un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif.

Il est possible de s’accorder sur un certain nombre de particularités constatées chez les personnes avec autisme ou autres T.E.D. Ces particularités doivent être connues des professionnels afin qu’ils adaptent leurs pratiques en conséquence. Il est cependant indispensable de rappeler la grande hétérogénéité des profils au regard de l’intensité des troubles, de la présence possible d’une déficience intellectuelle et de son degré, des troubles sensoriels, ainsi que des pathologies associées.

1 Recommandations ANESM (Agence Nationale de l'Evaluation et de la qualité des établissements et Services sociaux et Médico-sociaux)

2 Classification Internationale des Maladies de l’Organisation Mondiale de la Santé – Xème révision

Notre histoire

AIDERA Essonne est une association de familles, sans but lucratif, régie par la loi de 1901. Elle a été fondée en 1989 par un regroupement de parents et de professionnels concernés par l’autisme et les autres T.E.D. Partant du constat que de nombreuses familles étaient en difficulté voire en grande détresse et compte tenu des carences quantitatives et qualitatives dans la prise en charge de ce handicap, les membres de l’Association se mobilisent et oeuvrent pour créer des structures adaptées et pour offrir aux enfants, adolescents et adultes une éducation et un accompagnement ainsi que des soins adaptés qui permettent de soulager leur souffrance. Ceci permet d’apporter également une aide à leur fratrie et leur famille.

A tous les âges de la vie, la complexité des troubles présentés par les personnes avec autisme ou autres T.E.D. nécessite une compensation afin de limiter au maximum les conséquences de ce handicap.

L’objectif premier d’AIDERA Essonne est d’améliorer sans cesse la qualité de vie des personnes avec autisme ou autres T.E.D., en leur apportant les apprentissages les plus adaptés, en les aidant à développer leurs moyens de communication et leur autonomie pour une insertion et un épanouissement optimisés, dans un parcours de vie souhaité par tous.

Dès sa création l’Association a privilégié l’accueil et l’accompagnement de personnes avec autisme ou autres T.E.D. sévères avec ou sans pathologies associées et sans discrimination par rapport à l’efficience.

AIDERA Essonne, avec le soutien de l’Etat, du Département et des Communes de l’Essonne, a ainsi créé trois établissements et en assure aujourd'hui la gestion au sein du GAPAS pour répondre au mieux aux besoins des personnes avec autisme ou autres T.E.D. (jeunes enfants, adolescents et adultes).

L’IME (Institut Médico-Educatif) « Notre Ecole », ouvert en 1992, était agréé à l’origine pour accueillir en externat 20 enfants de 3 à 16 ans. Cet agrément fut porté à 30 places de 3 à 20 ans en 1995, ce qui aboutit à la construction d’un établissement neuf en 1998 à Sainte-Geneviève des Bois. L’éducation passe par une prise en charge spécifique adaptée aux potentialités de chacun et structurée selon ses goûts et ses centres d’intérêt, en accord avec les familles. Depuis septembre 2015 lui est rattaché une Unité Maternelle spécifique autisme pour 7 jeunes enfants.

La MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) « L’Alter Ego », ouverte en 2005 à Mennecy, a été conçue et bâtie pour accueillir et héberger 40 adolescents et adultes dans un complexe architectural privilégiant la qualité de vie et le concept de « lieu de vie ». La poursuite des approches éducatives, pédagogiques et thérapeutiques favorise l’acquisition d’une autonomie progressive par ces personnes. Elle comprend une structure d’accueil de jour et une structure résidentielle permettant un hébergement permanent de 20 lits et un hébergement alternatif de 20 lits.

Le SESSAD (Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile) « Les Pitchounets », ouvert en 2009, à Ste Geneviève des Bois, succède au service d’intervention à domicile pour jeunes enfants « SOS Autisme », ouvert en 2004 par l’Association à la demande de la DDASS. Fort de cette expérience, le SESSAD accueille 12 enfants de 18 mois à 8 ans. L’intervention précoce, avec une éducation structurée, permet à l’enfant d’apprendre, d’être socialisé et de faciliter une inclusion scolaire, si possible. Ses progrès soutiennent l’ensemble de sa famille.

Une classe maternelle a été ouverte en septembre 2015 au sein d’une école de Sainte Geneviève des Bois. Elle est rattachée à l’IME et accueille 6 enfants âgés de 3 ans.

Depuis 2014, AIDERA ESSONNE poursuit sa mission au sein du GAPAS (Groupement des Associations Partenaires d’Action Sociale) avec les associations ANPEA (Association Nationale Parents Enfants Aveugles), Art et Education et la Vie Autrement.

Nos finalités

Créer et gérer au sein du GAPAS des établissements et services apportant une prise en charge et un accompagnement adaptés aux besoins spécifiques des personnes avec autisme ou autres T.E.D.:

  • en diversifiant l’accueil, les hébergements (accueil de jour, internat et/ou externat séquentiels) tout en tendant vers une insertion en milieu ordinaire pour les plus autonomes sous forme, par exemple, d’appartements adaptés,
  • en privilégiant l’inclusion en milieu scolaire si possible,
  • en prenant en compte les avancées scientifiques sur l’autisme et les autres T.E.D., de la petite enfance à l’âge adulte et dans le futur pour des personnes vieillissantes,
  • en tenant compte des centres d’intérêt et des compétences de chacun par le biais de son projet personnalisé et par la diversification des activités proposées,
  • en affirmant une volonté de créer une hétérogénéité de la population accueillie dans les groupes, propice à la dynamique individuelle. La mixité des déficiences doit être utilisée comme un ciment de coopération, chacun étant en capacité d’apporter une aide ou une reconnaissance à autrui,
  • en garantissant l’équité à chacun dans la qualité des prises en charge.

Offrir à chacun un devenir inscrit dans un projet de vie digne de ce nom et tendant vers le droit commun :

  • aider à être par le développement de diverses activités éducatives, fonctionnelles, cognitives, culturelles et sportives ainsi que par une vigilance médicale et psychologique indispensable au bien-être, sans oublier la prise en compte de la sexualité principalement pour les adolescents,
  • aider à appartenir en créant des établissements perméables de l’intérieur vers l’extérieur et réciproquement, intégrés dans la cité où les acteurs que côtoie la personne avec autisme ou autres T.E.D. ne sont pas que des soignants et où elle peut acquérir et développer le sens de sa propre utilité sociale,
  • aider à devenir en donnant la possibilité à la personne avec autisme ou autres T.E.D. de diversifier son orientation, de changer de type d’établissement ou de service, selon sa propre évolution et les périodes de sa vie.

Prendre en compte l’évolution du secteur médico-social.

Continuer la collaboration et le partenariat de nos établissements avec :

  • les associations partageant les mêmes valeurs afin de défendre ensemble des projets,
  • les instances territoriales concourant à la réflexion sur l’évolution de la prise en charge de l’autisme,
  • le secteur médical public ou libéral (dentiste, ophtalmologiste, pédicure-podologue, …),
  • le secteur psychiatrique,
  • le Centre de Ressources Autisme Ile de France (CRAIF),
  • les Unités Mobiles d’Intervention en Ile de France (UMI),
  • les établissements spécialisés permettant des échanges d’activités,
  • les organisations culturelles et sportives adaptées,
  • les organismes de vacances adaptées.

Poursuivre l’inscription d’AIDERA Essonne dans les instances départementales et régionales par :

  • sa participation à AUTISME 91 dont elle est membre fondateur,
  • son travail dans la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH),
  • sa représentation au Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées (CDCPH).

Nos principes de fonctionnement

La gouvernance de l’Association s’inspire du fonctionnement usuel du mouvement associatif français issu de la loi 1901.

La composition du Conseil d’Administration (CA) est représentative des personnes accueillies dans les établissements gérés.

Les objectifs de notre politique d’accueil (2012 – 2016)

Afin d’assurer un accompagnement de qualité, il est nécessaire de :

  • accompagner le diagnostic, en particulier pour les jeunes enfants (SESSAD),
  • veiller à la pérennité des prises en charge des personnes accueillies dans les établissements existants,
  • garantir les taux d’encadrement de professionnels qualifiés dans les domaines de l’éducatif, des soins et du paramédical,
  • maintenir les compétences de chacun par la formation initiale et continue,
  • maintenir la concertation régulière avec l’ensemble des personnels des établissements à travers les instances représentatives (CE, CVS, CHSCT, …),
  • garantir des ressources pour le budget d’entretien et de rénovation pour
  • maintenir les valeurs patrimoniales des établissements,
  • essayer de répondre aux attentes et à la détresse des familles de personnes avec autisme ou autres T.E.D., actuellement sans prise en charge,
  • organiser les services actuels et concevoir ceux à venir comme ressource sur le territoire (loi HPST3),
  • développer des actions de formation envers différents publics (prestataires de service, clubs sportifs, ...).

3 Loi HPST (Hôpital, patients, santé, territoires) du 21 Juillet 2009

Nos projets

Compte tenu des besoins constatés et des importantes listes d’attente de nos structures, nous sommes amenés :

  • à réfléchir sur le devenir de nos établissements existants,
  • à inventer des formes innovantes de structures répondant au nouveau cadre du secteur médico-social. Celles-ci, plus ouvertes sur l’extérieur, resteront incontournables, le milieu ordinaire ne pouvant répondre hélas aux besoins de tous, en particulier aux situations les plus complexes.

Réfléchir sur le devenir de l’internat-alternatif et sur un projet résidentiel

La partie résidentielle de la MAS accueille deux types de prises en charge : l’internat et l’internat-alternatif pour des populations équivalentes.

Au-delà de l’opportunité offerte aux jeunes résidents de s’initier progressivement à la vie d’interne, l’internat-alternatif présente l’intérêt d’une occupation rationnelle des espaces résidentiels par un rythme d’internat une semaine sur deux.

Le vieillissement de cette population accueillie entraîne la nécessité à terme de mettre à leur disposition un accueil d’internat individuel permanent. Plusieurs réflexions doivent être menées afin d’atteindre cet objectif, passant notamment pour certains adultes par un projet d’appartement aménagé en milieu ordinaire.



Notes précédentes
Date Intitulé
08/05/2016Projet associatif
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